Accueil » Info pratiques » Dispositifs GEVA-sco / MDPH / ULIS

Dispositifs GEVA-sco / MDPH / ULIS

Qu’est ce que le GEVA-sco ?

C’e’est un document regroupant les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du PPSC’est un outil d’observation partagée, d’échanges entre partenaires, de recueil et de transmission d’informations relatives au parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap.

Le GEVA-sco concerne tous les enfants/adolescents scolarisés, y compris les élèves accueillis dans un établissement médico-social. Quel que soit le mode de scolarisation et le handicap de votre enfant, dès lors que vous déposez un dossier auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le GEVA-sco constitue un outil incontournable entre l’établissement scolaire de votre enfant et la MDPH.

Pour en savoir plus :

https://www.ac-clermont.fr/scolarite-et-handicap-122081 : Dispositifs GEVA-sco / MDPH / ULIS

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Instituée par la loi du 11 février 2005, cette institution est un groupement d’intérêt public (GIP) qui a compétence pour la définition et l’application des mesures pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Après demande des parents, pour les enfants, ou des personnes adultes en situation de handicap, son directeur mobilise l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation. Celle-ci est chargée d’évaluer les besoins de compensation du demandeur et d’établir un plan personnalisé de compensation. Ensuite, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions et les notifie. À partir de cette étape, l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) est chargée du suivi de ces décisions. Elle comprend l’ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et en particulier le ou les enseignants qui ont en charge l’enfant ou l’adolescent. Elle peut proposer, avec l’accord des parents, toute révision de l’orientation d’un enfant ou d’un adolescent qu’elle jugerait utile.

Une question ? Un besoin ? Une réclamation ?
Pour faire une demande de renseignements, remplissez la fiche contact ci-dessous afin que nous puissions vous répondre
En classe de : (cocher les cases utilses)
En qualité de
Suivez-nous
Suivre toutes les actualités
de notre établissement.