Le centre équestre d’Yssingeaux est doté d’une double mission. Tout d’abord sa mission principale est une mission pédagogique complétée par une mission d’animation et d’activité.
Mission pédagogique
Le centre équestre est un outil pédagogique utilisé pour les formations préparatoires aux métiers du cheval, en formation initiale et en formation continue au Lycée d’Enseignement Général Technologique Agricole d’Yssingeaux :
– CAPA soigneur d’équidés
– BEPA Activites hippiques spécialité « Soigneur Aide Animateur »
– Seconde Professionnelle Productions animales
– Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole Elevage et Valorisation du Cheval
– Section « Etudes et Animation Sportive Equitation»
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et et des Sports (BP JEPS) spécialité Activités équestres avec deux mentions : équitation et tourisme équestre.
Mission d’animation et activité
Le Centre Equestre remplit une mission d’animation du milieu rural. Il est ouvert à la clientèle extérieure, permettant ainsi la pratique du poney et du cheval (cours individuels et collectifs, préparation aux examens fédéraux et galops, stages d’équitation, activité attelage, pensions et débourrage, location des installations pour des manifestations…). Dans le cadre de cette mission, le Centre Equestre, en partenariat avec l’Association des Cavaliers, organise des concours d’équitation et permettant ainsi une ouverture sur l’extérieur et une valorisation de la cavalerie. Il organise chaque année au mois d’avril la Semaine du Jeune Cheval durant laquelle ont lieu des compétitions de très haut niveau, les examens certificatifs pratiques se déroulent durant la semaine, et une vente amiable de chevaux rassemble les éleveurs professionnels.